Calligraphie
- Océane Grd
- 22 mai 2022
- 1 min de lecture
La calligraphie fait partie du message, prépare à sa réception, crée un climat esthétique et intellectuel. Tout comme la typographie sert ou dessert un texte imprimé.

Un peu d'histoire...
L’histoire de la calligraphie chinoise commence en 1 600 avant Jésus-Christ quand les caractères chinois ont été créés. A cette l’époque, nos ancêtres gravaient des caractères sur des os d’animaux ou des carapaces de tortue, les caractères étant essentiellement figuratifs.
Au fil du temps, le support sur lequel on écrivait a évolué du cuivre, à la latte de bambou relié avec du papier de riz que l’on utilise le plus souvent aujourd’hui pour faire de la calligraphie, en ajoutant le pinceau, l’encre et la pierre à encre. Au-delà de l’évolution des matériaux, la structure des caractères est devenue plus simple, les traits devenant de plus en plus réguliers. Mais tous les styles sont établis sur la base de traits simples. La calligraphie a des caractéristiques libres et débordantes.
Les chinois disent que le style régulier c’est comme se tenir debout, le style courant c’est comme marcher et le style de cursif comme courir. Puisque l’ordinateur se banalise aujourd’hui, il y a de moins en moins de chinois qui écrivent à la main, mais beaucoup de gens pratiquent encore, car dès la naissance, la calligraphie n’est pas qu’une façon d’écrire, elle porte et témoigne d’une partie du développement culturel chinois.

Comments